logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

Hélène Merrick

Un enfance parisienne


Une vie laborieuse : une première partie du type "travaux forcés", une seconde plus proche de mes goûts, une troisième... j'espère qu'elle durera longtemps et dans la joie partagée!


« Je suis née dans ce qu’on appelait autrefois « le Ventre de Paris » : les Halles, rue Rambuteau. Dès mes cinq ans, mes parents m’emmenaient chaque semaine dans un cinéma de quartier et je croyais que le « vrai monde » était celui que je voyais à l’écran. Nul doute que plus tard, « quand je serais grande », j’entrerais dans ce monde où les adultes portaient dès le matin des robes du soir et des smoking !


Après l’école, le lycée, la fac de lettres, l'Académie Charpentier de dessin, la réalité a été différente, et tout en travaillant dans divers bureaux et magasins, je tentais de percer dans un métier artistique. Des petits rôles à la télévision, de la chanson et du théâtre, du mannequinat, le tout de façon sporadique et occasionnelle. J’aimais dessiner, et j’ai écrit une nouvelle en quelques jours, je l’ai illustrée durant de longs mois au crayon et à la gouache et je suis allée la présenter chez Hachette à Francine Perceval. Sa réaction a déterminé mon avenir : « Vos dessins ne sont pas mal, mais vous écrivez très bien, concentrez-vous sur les textes. »


Dès lors, j’ai écrit des livres et les ai envoyés un peu partout. Quelquefois je recevais des réponses personnalisées, mais la plupart du temps, on me répondait que mon livre « ne correspondait pas à la ligne éditoriale de la maison d’édition », le genre de lettre-type que tout aspirant à l’écriture reçoit maintes fois dans sa vie ! J'en ai un dossier rempli ! J’ai illustré les couvertures de livres de S.F. aux Presses de la Cité et appliqué les couleurs de bandes dessinées dans Le Nouveau Tintin. C’est en envoyant des articles dans divers journaux et magazines que tout a démarré. Starfix m’a donné ma chance ; Métal Hurlant m’a appelée. Une nouvelle vie : journaliste. Un titre ronflant terriblement intimidant. Pourtant, c’est grâce aux millions de mots et de lignes que j’ai tracés depuis que j’ai pu faire éditer quelques-uns de mes  livres. Les personnes qui m’ont fait confiance : Cathy Bernheim, Geneviève Brisac, François Guérif, Marion Mazauric, Stéphane Bourgoin, Steven Goldstein.


Voici les titres des journaux qui m’ont accueillie, chronologiquement :


* Starfix, grâce à Doug Headline et à Christophe Gans


* Métal Hurlant, merci à Jean-Pierre Dionnet et à Philippe Manœuvre


* La Revue du Cinéma, avec son chef à l’esprit si ouvert, Jacques Zimmer


* Ciné-News, mené avec enthousiasme par Henri Gigoux et Jean-Michel Dupont


* Jeune et Jolie, Podium et Hit, avec l’amitié d’Isabelle Catélan


* Et des incursions dans bien d’autres, comme Max, Travelling, L’Ecran Fantastique, Pulsions, Newlook, Cinéfil, Visions, L’Hebdo des Savanes, Gala, L’Hebdo Cinéma, 7 à Paris, Pariscope…


* T.V Câble Satellite Hebdo, devenu Télé-Câble, des années de dur labeur !


* Télé –Loisirs, plus de vingt ans de cinéma …Tout passe, tout casse, tout lasse, sauf l'envie d'écrire, de dessiner, de lire et de regarder des peintures, des bandes dessinées, des sculptures, des films et de belles séries, et d'écouter de la musique en tous genres...»


 


http://helenemerrickc'estmavie.blog50.com/


 


http://www.facebook.com/l/8783b-xW8w2s_9trfwB4eqKk3yw;memoireetmemoires.com/


 


……

Interêts

Cinéma, dessin, peinture, Lecture, bandes dessinées, Animaux, séries télévisées

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique