logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/12/2010

Noël Angoisse


Fée %22Anne%22 signée.jpg

Noël Angoisse

 

Impossible de dire que j’aime ou que je n’aime pas Noël. Il y en a eu quelques uns de très beaux pour la petite fille que j’étais, encore inconsciente des drames des adultes ; il y en a eu d’épouvantables quand la famille n’était plus unie et que des culpabilités, souvent injustifiées, rongeaient chacun de nous ; il y en a eu des merveilleux quand toute une famille d’adoption par alliance, a été réunie. Et puis il ne peut plus y en avoir maintenant de réjouissants, parce que les parents ne sont plus là, que Maman s’est envolée un 18 décembre, me laissant totalement égarée, que d’autres aîné(e)s l’ont suivie…

D’habitude j’enjolive les souvenirs d’un peu, plus ou moins d’humour, mais là, franchement, Noël ne suscite en moi qu’une angoisse qui monte comme la Seine inondant Paris, tout au long du dernier trimestre. Jusqu’au jour fatidique où il faut y faire face en souhaitant que ce soit vite fini, surtout la corvée du Jour de l’An,encore pire. Pourtant, tout bien considéré, voyons l’aspect « positif » de l’événement : beaucoup de gens vont passer ces nuits froides et solitaires dans la rue, sous un carton, d’autres vont avoir faim, des enfants vont avoir envie de mourir parce qu’on les a séparés, orphelins placés chez des personnes indifférentes, parents divorcés ou pire…

J’ai une devise, que j’aimerais oublier, mais qui demeure : « Je m’attends toujours au pire, et ainsi je ne suis (presque) jamais déçue »

Ah c’est d’un gai ce que je vous raconte !

Je me souviens d’un tout petit nounours aux oreilles en velours que m’avait offert Papa. Il m’a émerveillée des années durant. C’est ce cadeau là qui me vient en mémoire, balayant tous les autres, quels qu’ils soient.

Plus jamais les nounours n’ont eu l’intérieur des oreilles en velours et ça c’est grave !!!

Avant de sombrer plus avant dans le gâtisme, je vous propose une petite Fée qui comme Anne, ne voit rien venir, mais attend avec espoir la venue de… du printemps ? du soleil ? du Prince ? du Père Noël ? de tous les aimés ressuscités, oui plutôt ça, qu’ils reviennent tous en souriant, en belle santé, en joie, les bras ouverts vers nous qui les aimons toujours.

Je vous embrasse tous, avec amour.

Papa Maman jeunes Touraine.jpg

Maman et Papa au temps de leur jeunesse...

 

 

18:16 Écrit par Hélène Merrick dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : déprime, jérémiades!

Commentaires

En ce 18 décembre, en effet tu as les pensées bien tristes.
J'aime Noël et sa magie mais il me tarde que ces fêtes soient passées.
J'adore le 2 janvier, car tout est fini, les jours vont allonger et nous nous dirigeons vers de meilleurs jours.
Bonnes fêtes quand même.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 19/12/2010

Ce matin,une petite fée triste a murmuré:"je vous embrasse tous,avec amour".
Si je savais le faire,je te coudrais des oreilles de nounours en velours,pour que tu revives ces jours douceur.
Christiane

Écrit par : christiane06 | 19/12/2010

Bonjour Hélène
Que de nostalgie dans cette note
Dis moi ,tes parents étaient à la pêche aux écrevisses !Bisous passe de bonnes fêtes quand même en compagnie des blogueurs qui ne t'oublient pas.

Écrit par : heraime | 19/12/2010

Eh bien ma chère Hélène, chasse-moi bien vite toute cette tristesse et, surtout, ne t'attends jamais plus au pire (cela te fait souffrir inutilement et c'est négatif en tous points.) Moi j'aime les fêtes de Noël et du jour de l'an parce qu'en moi je désire qu'il en soit ainsi. Et ça marche, je désire la féérie et elle est là, fidèle au rendez-vous.

Toi, la mère des fées, je suis très surprise de te trouver si écrasée par cette sorte de fatalisme exacerbé. Non Hélène, tu fais fausse route. Car on est et l'on ressent ce que nos pensées nous font ressentir. Change tes pensées par ta volonté propre et les choses changeront forcément en mieux pour toi. Je te le garantis.

Gros bisous,
Aliette-Lydia

Écrit par : Aliette | 19/12/2010

Eh oui, NOËL et ses trésors!!!!!!! N'oublions jamais que ce 25 Décembre c'est d'abord la naissance de Jesus qui symbolise la PAIX SUR LA TERRE ou du moins LA TREVE!!!!!!!Donc, c'est à cela que je pense, ce jour là, ts les hommes vaillants resteront debouts, les malades, les moribonds, ceux là, prieront pour un jour de moins de souffrance!!! Après, il y a tous les démunis et Noël ne changera rien à leur statut!!! Puis vient les enfants qui croient que Noël c'est juste un bonhomme à barbe blanche qui apporte jouets et magie de l'amour!! bref, Noël au cas par cas!!! Cette année 2010, avec la neige qui se cesse de floconner, seuls les amateurs de ski seront contents!!! Je ne parlerai pas du Noël mercantile, il me dégoûte!!!!!!ni du Nouvel an, idem!!! S'embrasser tous à minuit pour fêter quoi? alors que les autres jours, les désastres seront d'actualité!!!!! Allez, ne soyons pas tristes, moi, du moment que je sais mes enfants et petits-enfants en bonne santé!!!c'est mon plus beau câdeau!!!!!!!! Moi aussi, j'avais ma"nounouche" et ses oreilles en velours!!Elle est resté dans mon coeur et il est GROS ce coeur!!!!!!!! BISOUS HELENE!!!FAN

Écrit par : FAN | 19/12/2010

Je comprends ta nostalgie Noël n'est pas une période que j'aime beaucoup pour diverses raison
Mais je pense aux familles qui se retrouvent ce jour là Le bonheur des enfants
t je me dis que ça passera encore tres vite et puis la vie continue
je t'embrasse tres fort Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 19/12/2010

je suis la dernière comme d'habitude mais je ne voulais pas laisser cette année sans te dire chère et douce fée Hélène que j'éprouve exactement les mêmes sentiments que toi à l'égard des "fêtes" de Noël et nouvelle année et toutes les fêtes d'ailleurs. Pourtant j'ai un petit Quentin de 2 ans. Réjouis toi, nous avons déjà sauté le 1er obstacle et d'ici 2 jours nous en aurons fini, enfin il y aura encore le gâteau des rois, les soldes et le blanc ! mais nos êtres aimés sont bien au chaud dans nos coeurs et le tien doit être bien grand pour nous apporter tous ces cadeaux rigolos que sont tes notes et ces jolies fées dessinées par toi.
rassure-toi, une fée écrivain m'a dit "que les êtres aimés sont invisibles, ils ne sont pas absents"
bisous Hélène
Candy
écrit par : Candy le 29/12/2010

Écrit par : trayaud | 29/12/2010

En lisant ta note je me suis dit..... ça aurait pu être moi qui l'aurais écrite ...
vivement le 2 janvier ....même si nous avons tout de meme de bons moments .. les mauvais resurgissent à cette époque de l'année
Amitiés
nicole la Berrichonne

Écrit par : nicole | 31/12/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique