logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/01/2011

Partir, revenir

 

LN dodo.jpg

Pourquoi écrit-on ses mémoires, ses souvenirs?

 

Jusqu’à récemment, il n’était pas question de raconter ma vie, et surtout pas celle de ma famille. D'ailleurs, vous en ayant fait partager quelques bribes, je me suis demandé si je n'aurais pas dû m'abstenir ! Et puis, c'est bête, autant raconter sa vie, comme ça, elle ne sera "pas perdue" en quelque sorte !

Avant de venir sur ce blog, je ne comprenais pas pourquoi les personnes âgées se mettaient à rassembler leur passé et à le ranger par écrit. Il me semblait qu’en vieillissant, on oubliait tout. Je constate qu’on n’oublie que les événements récents et tout “ce qui n’est pas important”: les idioties que nous ont dites des collègues, des connaissances, les informations ineptes de la télévision ou de la radio, les noms des acteurs, les titres des films ou des livres récents, presque tous nivelés par le bas, médiocres, les histoires sans saveur, les soirées sans saveur, les gens sans saveur. Les corvées, les “choses à faire”, le courrier, les obligations, les factures, tout ce qui nourrit l’Ennui.

Le devoir, l’épuisement, l’ennui, le découragement, le désespoir, ça marche dans cet ordre. Et pourtant... Il y a des renaissances...

 

Pourtant, j’ai résisté ! Même si je n’aime pas toujours ce visage dans la glace, je trouve souvent qu’il n’a pas beaucoup changé, que mon regard est celui de la petite fille des premières photos d’école, ou d’une photo prise sur le balcon de mes grands-parents, enfouie je ne sais où !

Commencer par quoi? La naissance? Je ne suis pas née dans le Faubourg Saint-Denis, comme Mistinguett, cette artiste de music hall qui m’apparaissait comme une ruine étant enfant, mais dans les Halles ...

(A suivre ?)

12:14 Écrit par Hélène Merrick dans Livre | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : retour en arrière

Commentaires

Coucou la fée Hélène !
Tu fais le philosophe la fée de toute façon c'est bien de raconter sa vie et comme tu le fais j'aime avec de jolies photos et ce n'est pas de la curiosité malsaine , non c'est l'histoire de ta vie joliment racontée que j'aime . Et c'est vrai que l'on oublie les moments qui ne nous ont pas intéressé . Toujours les même dans notre tête , telles les petites filles que nous sommes encore , je ressens ça comme toi . Bon lundi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 17/01/2011

Ho, j'étais si bien partie dans ma lecture et hop! juste votre, ton lieu de naissance...zut et zut, c'était trop court, alors vous tu retires le ? a ton "a suivre" et tu continues, ok? (la ruine était Mistinguett et si oui pourquoi?
oui pas évident de se raconter, d'ailleurs ce n'est pas donné à tout le monde de le faire, en effet se poser la question du pourquoi le faire? mais il y a des vies comme celle d'un de mes amis, a qui j'ai même acheté un magnétophone de poche, pour qu'il "parle" si il ne peux pas écrire, et pourtant il a essayé, mais il ne va jamais jusqu'au bout, même un écrivain est venu chez lui, de ces personnes qui éditent des livres a une 10e d'exemplaires et qui écrivent à notre place...mais non...et pourtant il est très instruit et fin lettré, il nous raconte, il rassemble des données, des photos, des témoignages, mais il n'écrit pas, il est pourtant un de ses témoins rares qui témoignent encore, pour que l'histoire "ne recommence pas", et ils sont encore très peu à pouvoir encore témoigner,
quelle vie il a eu, a 82 ans il est riche d'une histoire, et aussi
c'est cela qu'il ne faut pas oublier
il est riche de l'histoire de ses parents, de ses grands parents, qui eux n'avaient pas les moyens que nous avons actuellement pour témoigner.
si tu parles de toi, il faut aussi parler des tiens, car sans eux, tu n'existes pas.
Lui a "remonté" a chercher ses ancêtres jusqu'en 1400, une famille juive, des juifs qui de tous temps ont toujours été chassés, et la difficulté était donc supérieure pour les recherches, car des papiers officiels ont disparus, les origines viennent d'Espagne, la reine Jeanne la catholique reine d'Espagne, voulait que tous les juifs se fassent baptiser, sinon ils mourraient, ou étaient chassés, la famille de mon ami a été dispersée en Italie, En Grèce et en Turquie là où ses grands parents et parents sont nés, chassés aussi de Turquie, ils ont été accueillis par La France qui leur a donné la nationalité française de suite, puis cette France à la dernière guerre mondiale n'a plus aimé ses français, j'écris SES, car nés en France, travaillant en France ne parlant que le français, mon ami né en 1928 à Paris, est parisien, français, de descendance d'une famille juive, non pratiquante, çà c'est la vie des siens, puis il y a la sienne, riche, multiple, un homme qui parle 8 langues, qui a fait mille métiers, des plus humbles ou plus grands, comment lui faire arriver a écrire ses mémoires....?
Ecrivez Hélène.

Écrit par : Lady Chatterley | 17/01/2011

raconter pour témoigner transmettre et exister
amitiès

Écrit par : ventdamont | 18/01/2011

Bonjour Hélène,

Le journal de cuir m'avait séduit, tes talents de brodeuse d'histoire n'ont pas été oubliés. Nous t'avons vu à l'école Papillon et en d'autres lieux, mais en décousu, en quelque sorte.

Alors, tu peux y aller, par petites doses pour que nos neurones puissent les absorber.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 18/01/2011

Allez, raconte!!!Comment ça c'est passé, comment c'est arrivé???........ Les bloggeurs (ses) sont friands des histoires à lire, une petite page chaque jour, que l'on peut commenter!!C'est une autre démarche que la lecture classique de sa "biographie"!! J'avais commencé il y a deux ans et bien sur, il faut commencer par les ancêtres!!! Et je dirais comme Stéphane Essel "OSONS"!!!Ah pardon, lui, c'est "INDIGNEZ-VOUS" Bof, à l'émission thé et café il a raconté un peu sa longue vie de chanceux avec une modestie séduisante!!! Je vais lire ta vie avec intérêt!!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 18/01/2011

J'ai commencé la lecture par le troisième chapitre,mais il fallait revenir à la source...
Ecris Hélène,ces pages-là sont les plus importantes,celles que tu arraches de toi...
Bisous
Christiane

Écrit par : christiane06 | 21/01/2011

Que ce soit ça ou autre chose, tu racontes très bien. Ne te désespère pas. Les blogs sont faits pour suivre celles qui savent nous entraîner.

Bisous,

Écrit par : Aliette | 24/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique