logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/04/2011

Au Cirque d'Hiver !

Cette semaine, sur une chaine diffusant des films "classiques", j'ai pu voir deux films se passant dans un cirque : "Polly of the Circus", avec Clark Gable (il y avait un cycle consacré à Clarkounet!), et "Je ne suis pas un Ange", avec Mae West.

Dans le premier, l'héroïne fait du trapèze, dans le second, la grosse et amusante Mae dresse des lions ; pour attirer le public elle accepte de corser son numéro en plaçant sa tête dans la gueule d'un lion!

Dans "Sous le plus grand Chapiteau du Monde", avec Charlton Heston, Gloria Grahame pose sa jolie tête sous le sabot d'un éléphant, brr, ça faisait peur!

Cirque nuit couleurs.jpg

Ces films sympathiques m'ont rappelé le beau Cirque d'Hiver où mes parents m'ont emmenée quand j'étais petite. C'est un bâtiment rond, forcément, un cirque en dur situé au métro Filles du Calvaire, rue Amelot, près de la Place de la République à Paris.

Pour la petite histoire, il a été construit par l'architecte Jacques Hittorff en 1852. Aujourd'hui il est classé monument historique, heureusement!Cique face N&B.jpeg

Beaucoup de pignoufs auraient aimé le démolir pour en faire un parking ou un super marché!

Au tout début, il se nommait Cirque Napoléon. En 1934, quatre frères Bouglione l'ont acheté. Ils ont installé une piste nautique!Cirque jour biais.jpeg

Des spectacles chantant et dansant se sont ajoutés aux traditionnels clowns, trapézistes, acrobates, animaux savants...Tout ça pour en arriver aux glorieuses années 50 où le Cirque était pour les enfants un rêve éveillé!

Les Bouglione ont inventé les "Opérettes de cirque à grand spectacle". J'en ai vu un :" La Perle du Bengale". Je ne l'ai jamais oublié !

Pendant plusieurs semaines, je voyais sur les kiosques publicitaires des affiches impressionnantes : des danseuses hindoues (on ne disait pas indiennes) évoluaient dans un lac, entourées de serpents! C'était à la fois effrayant et attirant.

Cirque façade N&B.jpegPar chance mes parents m'ont offert ce spectacle. Il y avait des chansons, des danses, des acrobaties, tout un tas d'animaux, les fameux éléphants Bouglione, chevauchés par la belle Sandrine Bouglione qui est aussitôt devenue mon idole ! Je voulais monter sur les chevaux et les éléphants, sauter sur leur dos !

Le bassin aux serpents était plus petit que sur l'affiche, évidemment, et les serpents n'atteignaient pas le nombre de dix, mais c'était magnifique, fascinant !

Il parait que Zavatta était dans ce spectacle, en duo avec Despard (? Zorg tu connais?)

Avec mes petites copines de l'école communale, on faisait semblant de connaître Sandrine Bouglione, on se racontait des histoires abracadabrantes, on prétendait que nos genoux écorchés venaient des cascades partagées avec elle !piste Cirque.jpg

Autre éblouissement de la même époque : au Cirque d'Hiver s'est tourné le film de Carol Reed "Trapèze", avec Gina Lollobrigida, Tony Curtis et Burt Lancaster. Paillettes, passions, sauts périlleux !

Je voulais être trapéziste! Voltiger dans les airs ! Porter le juste-au-corps scintillant de Gina !

 

trapeze-1956-2006-1582836125.jpg

Ah ! sublime, sublime !!!!

Petite, je ne voyais qu'elle, maintenant je regarde aussi ces deux beaux gaillards !

 

 

16:40 Écrit par Hélène Merrick dans Livre | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : feuilleton vécu, baby boom, années 50

Commentaires

Coucou la fée Hélène !

A Paris c'est sûr les cirques il y en avait mais à la campagne , non ,
je ne suis jamais allé au cirque étant petite même mes enfants n'y sont
pas allés sauf une fois voir " Hollydays one ice " à Besançon .
Je n'ai pas de souvenir de cirque mais ce n'est pas grave .
Oui ils sont beaux ces deux gaillards , hi ! As-tu vu le petit-fils de Zavata
qui fait des sketchs comiques où il parle de son grand-père Achille ?

Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 01/04/2011

Le cirque m'a toujours fait plus ou moins fait rêver, mais je n'y suis jamais allé...
Bizarre, sur la dernière image, pour ma part, je reluquerais plutôt la fille au milieu (lol) !

Bonne soirée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 01/04/2011

Kikou Belle Hélène!!! Dans les années 70, j'avais emmené mes loupiots au cirque d'hIver et bizarrement, j'avais été un peu déçu (placés sur le côté) sans doute parce que l'on voyait mieux les artistes à la télé lorsque c'était le jour du cirque!! Ahhh "Trapèze", j'avais craqué pour Tony Curtis et ma belle-soeur pour Burt!! Bien, l'historique du cirque mais connais-tu l'histoire du quartier "les filles du Calvaire"?? Alors, tes 20ans ont été à la hauteur de tes espérances? BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 02/04/2011

De petits cirques passaient dans mon village et c'était grand bonheur
Comme toi aujourd'hui je loucherais plutôt sur les beaux garçons
Pour ta question sur le pastel j'utilise des craies pour les surfaces et les détails je les travaille au crayon à pastel taillés tres fins C'est assez délicat et je dois avoir la main lègére pour affiner mais j'aime trop le pastel pour aller vers une autre technique de peinture
Je te souhaite un tres bon dimanche Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 03/04/2011

Coucou la fée Hélène !

Alors tu boudes la Parisienne ? Tu es sûrement bien occupée avec ton livre .
Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 08/04/2011

Un petit passage pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter un tres bon dimanche
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 10/04/2011

Je n'y suis jamais allée. Le film "Trapèze" je l'ai vu à Bordeaux. Je rêvais de devenir écuyère. Je suis restée 42 ans derrière un bureau. Comme équitation ce n'est pas folichon.
Bonne journée, nous allons avoir du soleil
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 13/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique