logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/06/2011

CatastroFête

Catastrophette

Comment souhaiter son anniversaire à un homme qui a décidé de se mettre au régime ? Inviter des potes amène forcément à déboucher des bouteilles, à avaler des amuse-gueules, à remplir les assiettes à ras bord de plats mijotés ; à passer de l’apéro, « et remettez nous ça » à des « bons vins » apportés généreusement par la troupe, à engloutir des trous normands et des digestifs et pour les plus téméraires, à enchaîner sur du champagne avec le fameux « Joyeux anniversaire ».

Etant partis il y a quelques jours, Z’Amour et moi, sur un coup de tête dans un pays où … « on mange bien », au retour, la balance a craqué sous nos poids.

- Qu’est-ce qui te ferait plaisir pour ton anniversaire ?

- Pas de gras, pas d’assemblée générale, pas de libations

- Ca va être gai.

- Ch’uis trop gros

- Non, t’es bien, c’est moi qui rentre plus dans ma jupe-test 

Au jour dit, comme c’était dimanche, jour du marché, nous voilà partis avec nos cabas sur le boulevard aux mille étals, où des monceaux de viandes, de fromages, de fruits, d’attrape-nigauds se bousculent.

Il est onze heures du matin, on vient de petit-déjeuner, pourtant, toutes ces bonnes odeurs et ces couleurs nous mettent aussitôt l’eau à la bouche.

Comme je veux faire plaisir à mon grand frisé, je lui dis « Prends ce que tu veux, choisis, me demande pas ». Il se plante devant l’étalage italien.

Pâtes fraîches, provolone, gorgonzola, jambons fumés et crus, confits, plats cuisinés, gratins, panna cota, tiramisu … Très régime, en somme.

Z’Amour commande une platée de tout.

Quand même, l’homme soudain affamé a un sursaut : « Va chercher les légumes pendant que je fais la queue ici, j’ai envie d’une ratatouille. »

Je vais chez le boulanger et lui chez le boucher. Il en sort avec une épaule plus basse que l’autre sous le poids du paquet.

- Ya quoi là-dedans ?

- De la bouffe pour la semaine : un poulet, deux côtes, deux bif, du jambon

- T’as pas déjà acheté du jambon italien ?

- Si mais c’est pas pareil, celui-là c’est pour toi, pour tes petits creux de la semaine.

- Ah bon ? Merci.

Je m’en vais lui acheter un bouquet de fleurs, vu qu’il ne veut pas de cadeau.

- Je prends un gâteau ?

- Nan, trop gras, trop sucré, on a plein de fruits, et puis j’ai acheté une panna cotta.

A midi, donc, loin des foules déchaînées, nous avons fait un bon petit repas, arrosé de Valpolicella.

Pour finir en beauté, je me dis qu’il faut quand même poser quelques bougies sur la panna cotta. J’ouvre le frigo, le truc est dans une barquette, y a pas grand chose, mais bon, ça ira. Je sais où sont les bougies, c’est déjà extraordinaire, je les extirpe d’une petite boite, et là, je commence à enlever la pellicule de cello qui recouvre la barquette de panna cotta.

Poucette coiffeuse.jpg

Alors, si vous n’avez pas vu le déluge, je vous le décris : le produit jaillit en biais, me couvre la robe, m’englue les doigts de pieds, les colle sur mes tongues, repeint les murs et se glisse partout sur le carrelage.

Il ne reste qu’une goutte de cette foutue panna cotta, que vais-je faire ? Oh le dessert de la folie que ça va être, ça, une goutte de panna cotta et plusieurs bougies qui la recouvrent ?

Je pousse un cri à travers la porte : « N’entre pas ! J’ai un truc à bricoler ! »

Z’Am’ a l’air surpris. Patient il attend. Je me creuse la cervelle en épongeant le par terre, les murs, ma jupe, je me mets pieds nus et abandonne les tongues à leur boue. Trois torchons y passent. Pendant ce temps, ça fourmille dans le crâne, je cherche partout le sauveur : la Floraline ! Par chance j’ai un demi-litre de lait.

Pendant vingt minutes, j’ai tenté de fabriquer une crème assez solide pour y déposer une couche (c’est beaucoup dire) du reste de panna cotta. Je l’ai posée dans le frigo, qui s’est immédiatement mis à fumer. Encore un quart d’heure plus tard, même topo, la semoule n’avait pas pris, je l’ai faite recuire, puis frigo encore, fumée, extincteur, pompiers, sortie de frigo, panna cotta sur la floraline et maintenant, tout ça est quand même liquide, faut que j’y mettre les bougies quand mêmes.

Elles flottent. Je m’affole, en les allumant, j’en ai fiché une à l’envers, je peste, elle s’allume pas, en fait j’essaie d’allumer le porte-bougie, je jette le tout et récupère une autre bougie, ouf ! « mais qu’est-ce tu fais ? » s’inquiète z’amour

- Euh apprête-toi à accueillir le gâteau d’anniversaire le plus nul de l’histoire du monde.bestioles.jpg

La surprise a été de taille ; la panna cotta liquide sur la floraline, c’était grandiose. Les bougies, en biais sur le bord de l’assiette, ça flanquait des taches de cire sur tout le parquet. Un grand moment, que mon cher bronzé a joyeusement filmé. Il a soufflé sur les bougies et j’ai reçu un bon paquet de crème sur la tronche. Après quoi, il m’a donné une idée : il manque du coulis. J’ai donc écrasé des fraises à la fourchette et les ai saupoudrées de stevia (régime !) et avec le truc bizarre floraline-panna cotta, c’était très bon !

« C’est les meilleurs grumeaux que j’ai mangé de ma vie », a conclu z’Amour hilare.

(A suivre!)

(Merci à Françoise la Comtoise de me permettre d'emprunter la dénomination "Z'Amour" pour parler de l'Homme sans le nommer!)

(La photo n'a rien à voir, à part l'ambiance cata, c'est la couverture d'un très vieil album de la Jeunesse Joyeuse)


 

18:02 Écrit par Hélène Merrick dans Blog | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : anniversaire, gâteau spécial, régime

Commentaires

plutot comique ce gateau anniversaire
et le povre z'amour semble avoir bien joué le jeu
un moment festif important pour rythmrt nos vies
bon Anniv° à l'heureux z'homme !
z'amitiès

Écrit par : ventdamont | 06/06/2011

Trop drôle ,j'en ri encore
Bonjour le ménage après.Bises
Tout ça tu es sure que c'est pas un régime pour faire grossir?????

Écrit par : heraime | 06/06/2011

Coucou la fée Hélène !
Et ta baguette magique tu l'avais égarée peut être dans la boîte à bougies , hi !
Bon z'amour a apprécié c'est déjà ça et toi aussi paraît . Faudra pas se
tromper de zamour fin juin . Par contre je veux voir le film qu'il a fait , na !
Bonne soirée à vous deux et bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 06/06/2011

Sourires, je vais aussi devoir surveiller ma balance, j'ai l'impression qu'elle marque 2 kilos de trop....., ce qui me ferait donc 4 kilos à perdre.....

Bon anniversaire à ton homme.....Belle journée. Bises

Écrit par : patriarch | 07/06/2011

Bonjour Hélène

J'aurai bien aimé être petite souris pour voir la scène de la semoule chaude fumante dans un frigo saturé, avec une Hélène aux pieds nus et collants au carrelage de la cuisine.

Ton Zam a l'air d'avoir la dose d'humour qui convient dans de telels circonstances. C'est une valeur sure !

" Les meilleurs grumeaux " restera pour vous deux un moment privilégié. Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour réussir un anniversaire qui sorte de l'ordinaire.

Bises du grillon qui s'est bien marré

Écrit par : christian | 08/06/2011

moi aussi j' aurai bien aimée voir ça !! en tout cas ta note ma bien fait rire je te voyais dans ta cuisine avec toutes tes misères lol lol
bonne fin d' après midi

Écrit par : bernadette | 08/06/2011

du début à la fin c'est comique faut en faire un film et il n'y avait que 2 acteurs ? bonne soirée Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 08/06/2011

"Bon anniversaire" !
En effet, il sort de l'ordinaire.
Pourquoi ne nous as-tu pas mis une photo de ce gâteau "râté".
On attend.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 09/06/2011

Si ce n'est pas une fiction, tu aurais du nous montrer en photo ce merveilleux gâteau anniversaire aux grumeaux délicieux!! J'ai bien rigolé!!!Allez ouste, au régime ts les deux!! qu'est devenue la ratatouille??? Il est certain qu'il vaut mieux rester chez soi que d'aller sur le marché lorsque l'on veut faire un régime!!! A bas les régimes!!!Miam miam, la bonne bouffe!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 10/06/2011

tu racontes cela tellement bien que j'ai vu le film de cet épisode bien drôle
C'est une idée pour un prochain gâteau...
Tu m'as bien fais rire
Bon anniversaire à l'homme de ta vie
Vous avez tous les deux une bonne dose d'humour ...
Bises du soir et à bientôt
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 10/06/2011

Bonjour bon petit moment de rigolade avec ce "gâteau cata".
La panacotta c'est pas mon truc, et pas facile d'être au régime de surveiller ce qu'on mange et de faire la fête.
J'utilise maintenant l'agar agar produit naturel qui gélifie bien et qui permet de réaliser des recettes moins caloriques.
Ayant un mari et un de fistons pas trop dessert j'ai déjà mis les bougies sur des plats, des entrées, le principal c'est de les souffler.
Amitiés et bon anniversaire avec retard à Monsieur et à bientôt
Janie

Écrit par : Janie Bataille | 13/06/2011

a bas les régimes, ce serait la morale de l'histoire, non?

Écrit par : Passagère | 17/06/2011

Allo ! t'es où la Parisienne sur la route direction Est ?
Hi ! juste un bizoux en passant , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 18/06/2011

Un jour anniversaire, pas de régime. On reprend le lendemain chez nous. Il faut se lâcher de temps en temps. Ton Homme est de bonne composition, tout comme le mien.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 25/06/2011

dis donc mémère va falloir cesser de raconter des mensonges plus gros que vous deux
OU AVEZ VOUS VU QUE VOUS ETIEZ GROS?
non mais ça va pas la tête
ohé le monde qui la suivez , elle ment elle est "tout maigue" cette bonne fée là, et son chéri aussi allez les voir sur tous les blogs des bloguinadeurs et vous verrez!
et plein de gros bisous sur tes joues tes bourrelets ton double menton ton triple menton et tout le gras que tu ballades de partout ...blagueuse tu nous a vu à coté, on etait quelques grasses très gracieuses et toi tu viens nous dire ça!
allez bises à vous deux les bibendums !

Écrit par : josette | 01/07/2011

PS: ils se debarrassent de la balance des gros colis à la gare, tu veux que je vous la recupère puisque la votre a craqué?

Écrit par : josette | 01/07/2011

Bien dit Amie Josette !
Mais j'ai bien ri pour l'anniversaire de ton z'amour ... l'est pas tombé du banc ce jour là !!!
Bises à vous 2

ps - vive ton Agathe Godasse et sa libido débordante !!!

Écrit par : Biche | 02/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique