logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/02/2012

Starfix, une époque de rêve

Entre les souvenirs qui font mal et ceux qui nous enchantent, j'ai choisi dans ce blog, de ne vous faire partager que les belles choses.

En voici une : dans les années 80, le premier magazine dans lequel j'ai écrit, c'était Starfix, aujourd'hui "disparu", mais pas dans les mémoires. Un jeune fan, Nicolas Rioult, a recueilli quelques souvenirs de ceux qui l'ont créé et de ceux qui y ont écrit, et les a publiés dans un "fanzine" il y a quelques années. Un éditeur s'est intéressé à ce texte et vient de le sortir sous forme de ce petit livre.

Starfix couverture.jpg

Ce samedi 25 février, une poignée d'entre nous s'est rendue dans un tout petit magasin, une librairie de cinéma située à Pigalle, Movies 2000, où on trouve surtout du fantastique, de la S.F., du cinéma bis, des classiques de cinéma "de genre" et des tas d'autres choses, vieux journaux, t shirts... Nous voici donc prêts à signer la page de garde de ce livre souvenir, face à des anciens lecteurs de Starfix, des fans aussi de tous âges, des très jeunes même, c'était surprenant et émouvant ! Un moment merveilleux, car j'ai revu mes chers amis réunis une après-midi entière, et au petit dîner qu'on s'est offert après dans un bistro de ce Paris de la nuit qui ne dort jamais !

Quelqu'un a pris des photos, en voici une :

Starfix chez Movies 2000.jpg

Nous n'avions rien bu, nous étions ivres de bonheur, c'est tout !

De gauche à droite : Christophe Gans, fondateur du journal (avec Doug Headline, qui n'était pas encore arrivé à cette heure-là), à côté de lui c'est moi, puis Christophe Lemaire (son papa c'est l'acteur Francis Lemaire), François Cognard, et Nicolas Boukhrief. Il manquait Frédéric Albert Lévy, alias FAL, qui était déjà rentré chez lui après avoir beaucoup signé, et d'autres, qui n'ont pas pu venir.

Nicolas Boukhrief est devenu réalisateur de très beaux films, vous avez peut-être vu Cortex, le Convoyeur, Gardiens de l'Ordre.

Christophe Gans a lui aussi réalisé des films, le plus célèbre étant Le Pacte des Loups.

Doug Headline a tourné un film féerique, Brocéliande.

Les autres, nous avons continué à écrire, pour la plupart. Le plus magnifique, c'est que nous ne nous sommes jamais perdus de vue... Et je n'en dis pas plus, sinon, je vais me mettre à pleurer!!!

"I'll be back!", comme dit Arnold Schwarzenegger dans Terminator !!!

 

 

17:20 Écrit par Hélène Merrick dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : cinéma, magazine, légende, années 80

Commentaires

Bonsoir Hélène

Vous avez vraiment l'air d'une bande rajeunie d'une bonne vingtaine d'années et vous dégagez un optimisme qui fait plaisir à voir. Pourquoi ne pas vous réunir plus souvent ???

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 27/02/2012

Bonjour et nous ne pouvions venir?
pourquoi une info après?
nous aurions été heureux du moins pour ceux proches Paris
a moins que ce n'était que pour certains?
dommage...
et si j'ose...cette jolie création où en est elle?
amicalement
Catherine partie de France

Écrit par : LADY CATHERINE | 27/02/2012

Coucou ma fée Hélène !
Me revoilà en comté revenue de Nice . Quelle belle bande de copains de l'écriture et toi la seule fille avec tes cheveux longs cela te va bien , c'est bon pour le moral cette rencontre .
Bonne soirée et gros bizoux de la Fanfani !

Écrit par : françoise la comtoise | 27/02/2012

Catherine c'était pour tout le monde, bien sûr, il y a eu des affiches-invitations ouvertes à tous sur internet et sur de nombreuses pages partagées de facebook, mais tu as raison, j'aurais dû la mettre sur le blog aussi, c'est un très bête oubli de ma part ! A bientôt

Écrit par : helene merrick | 27/02/2012

C'est beau, cette amitié qui perdure.... belle journée.

Écrit par : patriarch | 28/02/2012

Une tres belle photo rayonnante de l'amitié qui vous uni
Je n'ai pas connu cette revue
par contre j'ai vu plusieurs fois le pacte des loups
Je suis sure que vous allez vous revoir
Belle journée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 28/02/2012

Belle Hélène, je suis ravie de tes retrouvailles avec les collègues amis pour fêter le livre qui rappelle de bons et joyeux souvenirs!!Enfin, tu es sortie de ta torpeur hivernale, toi qui est à cours d'inspiration, j'espère que cela t'a donné le souffle de la création!!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 28/02/2012

C'est toujours agréable de se réunir avec les amis. Vous partagez la même passion ce qui rend encore plus intéressante la rencontre.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 01/03/2012

C'est super l'amitié ... nous aussi dans le blog on connait une fois l'an !!!
Pas vu non plus les affiches mais pas de regret suis trop loin
Bises

Écrit par : Biche | 01/03/2012

Bonjour, je passais là pour vous faire un coucou d'amitié
a bientôt
Catherine
merci pour votre réponse

Écrit par : LADY CATHERINE | 06/03/2012

Bonjour Hélène,
je faisais des recherches sur ce superbe magazine qu'était Starfix et dont j'étais fan de la première heure (il n'y a jamais eu d'équivalent jusqu'à aujourd'hui, et c'est bien dommage), et en faisant des recherches avec le noms des rédacteurs, je suis tombé sur votre site.
Une trés belle époque ! C'est vraiment émouvant de vous voir tous ainsi réuni pour la circonstance, dommage que Frédéric Albert Lévy était déjà parti au moment de la photo.
Je ne trouve hélas nulle part trace de ce livre-hommage à Starfix.

Vos dessins sont plein de poésie et sont trés beaux (je dessine aussi), je ne manquerai pas de prendre le temps de bien regarder votre blog, et la liste des livres que vous avez écrits.
Bonne continuation
Amicalement
Henry

Écrit par : Henry | 15/03/2012

Henry, on ne peut pas accéder à ton blog, voici donc une réponse pour ta recherche : on peut trouver des anciens numéros de Starfix et le livre sur la revue chez Movies 2000, 49 rue de la Rochefoucault, Paris, tu devrais trouver les coordonnées sur google ou autre moteur de recherche. cette librairie est une des dernières (peut-être même la dernière?) à rassembler des films rares, bis, de genre, des livres et revues, etc... Elle est tenue par Jean-Pierre Putters, qui a créé le magazine Mad Movies...

Écrit par : helene merrick | 19/03/2012

Merci beaucoup Hélène.
En fait je n'ai pas de blog personnel, seulement un forum dessin (c'est pour l'abonnement au fil de discussion ?)
En réalité, je possède la collection complête de Starfix, mais je voulais me procurer le livre-hommage à la revue, je vais donc téléphoner à Movies 2000.

Est-ce que l'équipe a envisagé de peut-être refaire naître le magazine un jour ? (il y avait eu une "nouvelle formule" de quelques numéros à la fin des 90s)

Encore merci Hélène, et bonne journée.

Écrit par : Henry | 23/03/2012

bonjour Hélène et toute notre fabuleuse équipe dont j ai été Maquettiste avec notre Directrice Artistique / Maquettiste dès le 1 numero Katell Postic ( qui a créé le logo et la maquette ) nous étions toute les deux dans les débuts, nous étions rue Verney à Paris, que de fabuleux souvenirs et de bons moments, je suis resté presque jusqu' à la fin rue des Cerisiers. j'ai rencontré Christophe il y a qques années place de la République, Daniel Bouteiller où je suis en contact, et j ai retrouvé sur fb François Cognard et Christophe Lemaire et toi Hélène, j aurais bien aimé être des vôtres. Cela a du être un moment inoubliable. je suis toujours dans la presse. bises à vous tous je n ai que de très bons souvenirs de toutes les équipes qui se sont succédées Marie-Noelle Ywanoff

Écrit par : Ywanoff Marie-Noellle | 23/10/2012

Henry, n'ayant pas votre adresse ou votre URL blog, cette réponse vous parviendra-t-elle?
Si vous n'êtes pas sur Blog 50, vous pouvez me trouver sur facebook où j'ai ouvert une page Starfix. Non, malheureusement, le magazine ne renaîtra pas avec son équipe d'origine, de nouveaux rédacteurs avaient essayé de faire revivre Starfix il y a quelques années,mais ça n'a pas marché, l'esprit avait changé, l'époque aussi, il n'y avait plus que le titre et le logo de reconnaissables !
Si vous lisez cette note, répondez-moi ici (ou sur facebook) en me donnant une adresse mail ou un URL de blog ou un site...Amitiés.

Même problème avec toi Marie-Noëlle, je ne sais pas où t'écrire, j'aimerais bien aussi te revoir avec nos amis. Si tu lis ceci, prend contact avec moi comme je te l'ai dit à Henry ci-dessus ! Je t'embrasse

Écrit par : helenemerrick | 23/10/2012

Bonjour Hélène, merci beaucoup.
Je ne suis pas inscrit sur Blog 50 mais je vais voir pour m'y inscrire. Je n'ai pas facebook.
Par quel biais doix-je passer pour vous donner mon adresse mail ?

Écrit par : Henry | 08/11/2012

Bonjour Hélène,
Je suis réalisateur de documentaires et prépare actuellement pour la chaîne ARTE un film autour de Rocky et plus particulièrement de Rocky IV. Je voulais prendre contact avec l'équipe de Starfix, un des seuls magazines à avoir défendu le film à l'époque.
Comment puis je vous joindre?
Mon email: kourtchine@gmail.com
Merci beaucoup.
A bientôt j'espère,
Dimitri

Écrit par : Dimitri Kourtchine | 18/05/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique