logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/07/2012

Fées des Ardennes

Dryade.jpg

Qui sont ces Fées des Ardennes ? Une recherche s'impose !

Oriande.jpg

J'ai trouvé ces deux-là à Charleville, et ...

Macralles.jpg

Dans la forêt ces petites créatures mystérieuses bien camouflées. J'attends les explications de Brigitte la Fée Semeuse !

 

17:52 Écrit par Hélène Merrick dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

il me semble que Brigitte nous avait dit qu'il existait de nombreuses légendes dans les Ardennes, attendons les explications de Brigitte sur tes fées. Bises. Renée

Écrit par : Campanule | 04/07/2012

j'ai lu quand j'étais jeune un ouvrage "contes et légendes des Ardennes " ce livre est perdu ou ressortira au décès de mamamn (je ne suis pas pressée).
Il y a de nombreuses légendes tant en forêt qu'en bord de rivière .
ma peur enfant c'était la bête à crabo , un truc horrible qui attrapait et devorait les enfants qui approchaient trop le bord de la Meuse ...
Je ne l'ai jamais vu mais je l'ai installée dans l'étang devant chez nous, dans le loiret , puis les enfants devenus grands, j'ai mis fin à son bail et elle a du partir quelques années.
elle est revenue chez nous quand les petits enfants sont arrivés !
bises

Écrit par : josette | 05/07/2012

Difficile à la trouver... elle doit se planquer.... sourires. Bisous et belle journée

Écrit par : patriarch | 05/07/2012

Coucou ma fée Hélène !
Réponses à tes questions sur ma note d'hier :
Pour la photo-peinture , j'ai trouvé sur le net un site donc voici le lien , http://www.pixiz.com/?q=paysage
Pour l'url d'autres blogs , si la personne t'a laissé un commentaire , tu vas comme si tu allais faire une note puis tous les commentaires , tu sélectionnes la personne que tu veux et tu cliques sur modifier et là tu vas pouvoir lire l'url et l'adresse mel de la personne que tu cherches . J'espère que j'ai répondu à tes questions . Bon jeudi et gros bizoux de la Fanfani !

Écrit par : françoise la comtoise | 05/07/2012

Il y a des fée douces et souriantes, il y en a de méchantes. Dans les forêts des Ardennes, il doit s'en cacher tout plein, accompagnées de gentils ou méchants gnomes. Oh! J'ai peur §
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 05/07/2012

Oui il y en a bien sure
et je te dédie ma dernière note sur les fées des Ardennes
Il faut savoir qu'il y a aussi des sorcières et des êtres malfaisants
Bises du soir
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 05/07/2012

Voici la légende des Macralles de Vielsam....

Il était une fois……….. La légende de Gustine Maka

Un jour, il y a tellement longtemps que personne ne saurait plus préciser la date, des jeunes gens, avec à leur tête “Djingou l'fossî” , se rendirent au “Bonalfa”,massif boisé aux abords de Vielsalm, à la recherche de myrtilles, fruits sauvages que l'on trouve dans nos forêts d’Ardenne. Cette année-là, l'hiver ayant été rude et les gelées s'étant prolongées tard dans le printemps, les myrtilles n'étaient pas abondantes.
Après avoir cherché en vain pendant des heures et des heures, Djingou décida qu'il valait mieux retourner bredouille que de continuer à chercher dans la nuit ces baies introuvables. En redescendant du Bonalfa, nos jeunes rencontrèrent Gustine Maka, une vieille femme pittoresque, qui passait pour être une “macralle”, terme wallon désignant une sorcière, une jeteuse de sorts, une personne ayant des pouvoirs maléfiques.

Cette rencontre n'aurait rien eu d'extraordinaire si Gustine Maka n'avait été porteuse d'un “tchenna” (panier) rempli de myrtilles. A les voir ainsi pétrifiés d'étonnement, Gustine rit sous sa cape et leur dit”Vîno beure on p'tit henna è magnî do tchatcha” (Venez boire un verre de genièvre et manger du “tchatcha” (sorte de nectar fait de myrtilles fraîches écrasées).
Les jeunes gens ne purent résister à une invitation si tentante. Mal leur en prit car, ces myrtilles miraculeuses étant “emmacrallées”, ils furent transformés à leur tour en“Macralles”.


Depuis, cette troupe folklorique règne sur le village de Vielsam les jours de grande représentation !!!!

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 06/07/2012

Avec toi et Brigitte nous allons tout connaitre des fées des ARDENNES.
Bonne journée Hélène et bisous
Anita.

Écrit par : anita | 06/07/2012

magnifiques fées des Ardennes qui n'auront plus aucun secret pour chacun d'entre nous
bisous de nous deux
ch et jm

Écrit par : Christiane | 07/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique