logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/09/2014

La Fille de Starfix

Bonjour mes amis ! Nous nous retrouvons de temps en temps brièvement sur Facebook, mais ce n'est pas aussi convivial qu'ici, sûr et certain ! Ce Blog 50 m'apparait comme un club de correspondance, un peu intimiste, il m'évoque le petit roman "Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates", très drôle (en poche, ça vaut la peine d'être lu!). Ne pas y venir, c'est un peu de la paresse, de ma part en tout cas, et je trouve ça dommage. 

Henri Hélène.jpg

Je me suis arrêtée sur le "grand voyage" de Christian, pour les vivants c'est une fin peut-être, pour lui, peut-être un début, qui sait ? Alors aujourd'hui, pour Vivre encore, comme dit le merveilleux Bernard Lavilliers, je me décide à vous présenter des souvenirs particuliers : ceux des six années que j'ai passées au coeur d'un magazine de cinéma des années 80, STARFIX. Le titre est tout bête : "La Fille de Starfix", parce que j'étais là au début et presque jusqu'à la fin de sa parution. D'autres filles sont passées, mais aucune n'est restée aussi longtemps que moi, ce qui m'a valu de la part de mes amis et collègues ce surnom de fille de Starfix !

ma couve préférée.jpg

Au début, on y parlait surtout de films fantastiques, d'action, policiers, science-fiction, aventures, puis ça s'est élargi au cinéma traditionnel. Il n'est pas nécessaire de connaître les films pour lire mes souvenirs, je voulais juste partager cette expérience unique, ne rien oublier, car ce fut la plus belle partie de ma vie, elle a si vite passée, a duré si peu de temps et malgré ça, est restée la plus vivante de toutes. La mémoire est féroce, si elle me quitte un jour, au mois je n'aurais pas tout perdu aux yeux de la Vie en ayant écrit ça.

bannière ln.jpg

 

Comme les éditeurs classiques, ceux qui acceptent de fabriquer des livres en papier, n'ont pas daigné prendre en considération mes gribouillis, je n'ai eu de recours que d'en fabriquer un ebook. La façon la plus simple d'y arriver, c'était de suivre les instruction de kindle amazon, comme pour Fée Rouge. Si vous avez envie de connaître le quotidien d'une revue et celui d'une rédactrice des années 80, une application permet d'y accéder. En attendant voici la couverture (bidouillée par moi-même! à droite du bandeau ci-dessus) et la présentation du contenu.

Avançons, vivons, continuons, résistons !

Je vous embrasse tous chaleureusement.

Quelques mots sur « La Fille de Starfix »

                               par Hélène Merrick

 

  En 1983 paraissait le premier numéro de STARFIX, un magazine mensuel de cinéma si différent des autres qu’il continue, plusieurs décennies après, de susciter l’engouement des lecteurs de l’époque et de leurs descendants.

  « La Fille de Starfix » est un livre est totalement subjectif : j’ai vécu à Starfix des moments si intenses qu’il me fallait un jour en raconter certains. J’ai été la seule fille journaliste au cœur de la rédaction jusqu’en janvier 1990. Des filles sont passées brièvement au cours de ces années, elles ne sont pas restées. Fin 1990, Starfix a tiré sa révérence après 90 numéros.

  Les piliers de Starfix, Doug Headline, Christophe Gans, Nicolas Boukhrief, François Cognard, Frédéric Albert Lévy, m’ont fait confiance, m’ont aimée, sont restés mes meilleurs amis.

 Christophe Lemaire, rédacteur à Starfix et ami, toujours aussi populaire en ces années 2000, m’a inspiré le titre de ce livre : il me présente toujours comme : « Hélène Merrick, la fille de Starfix » ! Je suis toujours surprise qu’on se souvienne si bien de mes articles et de mon nom. Les réunions de rédaction, les interviews, les festivals, les rencontres, il y a de tout dans ces pages, des débuts, des éclats, des doutes, des gaffes, des réussites, surtout de l’enthousiasme et un amour indéfectible pour Starfix. 

  Dans la mémoire collective, Starfix demeure une référence cinéphile autant qu’une ouverture sur les films populaires ; drôle, insolent, explorateur, novateur, aussi cultivé que culotté, Starfix a bouleversé la vision du public sur le cinéma.

  J’en ai fait partie, Starfix a marqué ma vie. Partagez-le avec moi.

 

      ***

Pour découvrir des photos, aller sur le groupe « STARFIX forever » sur ma page Facebook "Hélène Merrick"


 

           

 

10:18 Écrit par Hélène Merrick dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Merci de revenir dans cette communauté si amicale de blog 50, j'y suis depuis très longtemps et j'y ai rencontré des amitiés qui durent toujours. Trés intéressant ton récit, je le lirai avec plaisir. Je ne suis pas sur face book, trop "voyeur" et moins amical.
Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 11/09/2014

et le besoin de créer communiquer semble faire partie de ta vie
nous avons chacun notre trajectoire ! amitiès bravo

Écrit par : ventdamont | 11/09/2014

Coucou la fille de Starfix !
Gigi s'en souvient de ce magasine mais pas moi désolée. C'est bien que tu reviennes par ici car le blog s'éteint petit à petit. Tu as vécu des années au travail-plaisir ce que je vois. Gros bizoux des comtois aux Parisiens !

Écrit par : françoise la comtoise | 11/09/2014

Je comprend que cette période de ta vie restera toujours gravée dans ta mémoire, elle fut surement très enrichissante. Merci de partager tes souvenirs avec nous.
Bonne nuit
Anita

Écrit par : Anita | 11/09/2014

Tu es la fille de Starfix !
Je me souviens de cette revue
Passionnée tu continues à écrire
C'est bon aussi de te revoir sur le blog
Bon dimanche à vous deux Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 14/09/2014

Comme tu dis Facebook n'est pas aussi convivial qu ici ....mais les visites sont de plus en plus rares ... notre blog se meurt et c'est bien dommage !!
bisous de Luchon des berrichons en cure !

Écrit par : La Berrichonne | 22/09/2014

Drôle de nom pour un magazine (?!)
Je ne connaissais pas et aurais cru avoir affaire à une marque de colle ! Lol.
Mais, tu as dû avoir un métier plutôt passionnant !

Bonne fin de journée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 30/09/2014

Je n'ai pas connu ce magazine. Je comprends bien qu'il soit dur de quitter la vie professionnelle surtout lorsqu'elle a été aussi vivante que la tienne. Tu as eu une vie passionnante.
Comment va ton grand frisé ?
Bises à vous deux
Geneviève

Écrit par : Genevieve | 07/10/2014

Oui,je m'en souviens!! Jean et moi adorons les films fantastiques,la science-fiction,et presque tous les autres!Est ce toi la jolie fée de la photo?
Bisous
Christiane

Écrit par : ChristianeO6 | 08/10/2014

Christiane 06, impossible d'accéder à ton blog, alors si tu reviens par ici, sache que je pense à toi, et espère que Jean et toi allez bien. Gros bisous !

Écrit par : hélène merrick | 16/10/2014

c' est joli

Écrit par : simon 1er | 12/12/2014

Chère Hélène
Les traces que nous laissons nous font avancer et le amis que nous rencontrons sur notre route sont pour moi le plus doux des espoirs
Je vous souhaite une douce et pétillante année !!
Gros bisous
Ps:merci d'avoir pensé à nous pendant cette très grosse panne(grrrrrrr)

Écrit par : Les bouchons voyageurs | 03/01/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique